Escaliers métalliques: Le travail du mois.
Autant commencer cette année 2016 en partant du bon pied!
Il s’agit cette fois ci de concevoir et Fabriquer deux escaliers métalliques galvanisés, leurs rampes, ainsi que tous les garde-corps assortis des coursives.
Ce sont donc deux Escaliers métalliques galvanisés, et leurs rampes, que nous avons dessinés, puis mis au point les diverses fixations et autres détails. Puis nous avons finalement lancé la fabrication dans notre atelier, avant de les envoyer chez France Galva pour un traitement de galvanisation à chaud.
Ce sont deux escaliers superposés sur deux niveaux, que nous devons fabriquer et mettre en place dans un bâtiment de construction neuve, doté d’une structure métallique, avec un habillage en bardages isolés pour les murs. Les planchers sont de type collaborant bac acier. ( la structure du plancher est en IPN ; des tôles nervurées sont posées dessus. Un ferraillage en treillis soudé est ensuite déposé à l’intérieur de ces bacs pour renforcer l’ensemble. pour finir une dalle en béton fortement dosé est coulée à l’intérieur. Ce qui forme un plancher léger et résistant et rapide à mettre en oeuvre). Deux trous ou trémies d’escalier ont été prévues dans ces planchers par le maître d’oeuvre afin de permettre l’implantation des escaliers.
Escaliers métallique galvanisés
Implantation:
Le premier escalier métallique galvanisé repose au sol et vient se fixer sur un IPN du plancher du premier niveau prévu à cet effet.
Le second escalier se place juste au-dessus et s’encastre entre les deux IPN du premier et deuxième plancher.
Une difficulté :
Pour corser un peu le tout il n’est pas possible d’utiliser d’engin de levage conventionnel. Il va donc falloir faire preuve d’un peu d’ingéniosité. trouver un matériel suffisamment léger pour être monté à la main par deux personnes, et qui permette de travailler en totale sécurité.
Configuration du bâtiment;
L’ensemble est constitué de deux blocs de deux étages, reliés entre eux par une passerelle couverte par un dôme en polycarbonate. les escaliers sont implantés vers le tiers intérieur de ces passerelles. La trop faible largeur du terrain ne permet pas le passage du bras télescopique d’un engin de levage de grande hauteur. (il faut monter à plus de 8m de hauteur).
Les escaliers pèsent chacun dans les 700 kilos avec leurs marches. Ils ne peuvent donc être placés à la main. le poids d’un seul limon environ 250kg.
Les bardages … les trémies sont ouvertes du côté droit contre le bardage du bâtiment. Il sera donc impossible de visser les marches et la main courante une fois l’escalier en place. Nous avons résolu le problème par l’insertion d’écrous soudés sur le limon droit.
Finalement nous avons opté pour une solution simple et imaginé un support constitué d’une poutrelle en IPN de 200 posé sur le plancher du 2eme étage sur la longueur de la trémie. ( voir photos) deux cales en acier de 30 centimètres pour placer cette poutre à bonne hauteur, et deux palans sur chariot roulant d’une tonne, deux jeux de sangles. suffisent pour facilement mettre en place nos deux escaliers.
Plus tard le support sera modifié et adapté pour installer les garde-corps qui sont placés en appliques et trop lourds pour être maintenus en place à bout de bras dans les vides de trémies. Même principe de levage: palans et sangles…
Voila pour ce chantier:
N’hésitez pas à nous contacter pour un devis si vous avez un projet…